Réglementation


Circulaire de l'Education nationale sur les activités EPS en écoles maternelles et élémentaires
Une des grandes nouveautés : la randonnée en montagne est désormais une activité à encadrement renforcé et impose des intervenants agréés* (AMM ou personnes agréées par l'Education Nationale).
Note : "L'intervenant agréé" peut être : un enseignant supplémentaire, un AEM ou un guide, un bénévole (le plus souvent des parents) agréé par l'Education nationale selon une procédure qui est mise en place dans chaque département.


Dernière actu - 4 mai 2017 : REF 7 maintenu après décision du Conseil d'Etat

Le 28 octobre 2014, le nouvel arrêté REF7 relatif à l'hébergement des mineurs en refuge a été publié au Journal Officiel, mettant ainsi fin à un flou réglementaire sur l?hébergement en refuge des mineurs en dehors du cadre familial. Des projets pédagogiques avec nuit(s) en refuge pouvaient être ainsi développés dans tous les départements de montagne (contre quelques-uns auparavant), dans des conditions spécifiques.
Comprendre cette nouvelle réglementation
Pour en savoir +, consulter l'espace 'Réglementation' du site jeunes-en-refuges.educalpes.fr.


"Des pratiques encadrées : contexte réglementaire des activités de pleine nature" - Document de repère : Contexte général des APN - document Educ'alpes (ex-REEMA) - (2009-2011, 1,3 Mo) :


"Sortir ! Dans la nature avec un groupe. Tome 1" : L'objectif du document est de donner des conseils pédagogiques, techniques, organisationnels et législatifs pour mener à bien l'immersion d'un groupe dans la nature. Il propose des trucs et astuces, des recommandations et des manières de faire éprouvées par la pratique.