Journées Educ'alpes 'Animer en montagne : sécurité, responsabilité'

en partenariat avec l'ATEN


Trois journées sur ce thème ont été organisées :

- 5 octobre 2016, Thônes (74)
- 16 octobre 2014, Champsaur (05)
- 19 oct 2011, col de Marcieu (38)



2016 - Retour sur la 3ème journée 'Animer en montagne : sécurité, responsabilité' - 5 octobre, Thônes (74)


image DSC_0023educalpes.jpg (49.9kB)
image DSC_0025educalpes.jpg (45.9kB)
Accueillie très agréablement par le Centre de Formation aux Métiers de la Montagne (visiter), la journée a réuni une cinquantaine de personnes issues principalement des départements savoyards mais également de l'ensemble du massif alpin. Le sujet mobilise de plus en plus de monde.
L'intervention de Cyril Prost, juriste-AEM, a permis de clarifier le cadre juridique et, à partir de nombreux exemples, a donné des clés de lecture et de préparation responsable d'une animation en montagne. Des ateliers ont ensuite permis d'échanger autour de questions réglementaires avec les services Jeunesse & sports et Education nationale de Savoie et Haute-Savoie. Les retours d'évaluation sont particulièrement positifs et de nombreux participants ont prévu de faire passer le message autour d'eux :
Je vais blinder mon 'T1' [temps de préparation] / Je serai plus vigilante sur la première "petite lumière rouge" qui s'allume / On a beaucoup appris avec les cas concrets, très important d'avoir les 'officiels' / Excellente journée, merci à vous pour l'organisation et la qualité de l'animation / Conditions de travail très agréables / Accueil impec, intervenants très bien, professionnels à l'écoute et dispos, échanges très enrichissants !! / Bravo pour l'organisation remarquable et pour la gratuité pour les participants / Nous serions enchantés de pouvoir vous accueillir (...) pour une prochaine fois si vous le désirez / Je souhaite faire évoluer la formation en interne sur la sécurité pour nos animateurs BAFA / Je vais faire une réunion d'information auprès de mon réseau et de mon équipe / Formation de ce type à renouveler ! / Je propose de mettre en place un groupe de travail interdisciplinaire avec éducateurs, juristes, opérateurs, ...

Educ'alpes remercie très chaleureusement le centre d'accueil, l'intervenant, les réseaux Empreintes et Savoie Mont Blanc Juniors, et les services d'Etat qui ont fait le succès de la journée, ainsi que les participants très investis sur le sujet !

La suite ?
1/ Un espace ressources sur internet pour capitaliser les documents et sites existants (2017).
2/ Sans doute une 4ème journée en région PACA (2018).
3/ Un projet de guide technique sur le sujet pour répondre encore et toujours aux nombreuses questions juridiques et réglementaires des professionnels de l'éducation à la montagne.
4/ Une réflexion sur l'éducation au risque dans les animations en montagne.

(photos : Educ'alpes) (Légende : Intervention de Cyril Prost, Atelier avec les services d'Etat DDCS / DSDEN)



2014 - Retour sur la journée d'échanges et de formation "Animer en montagne : sécurité et responsabilité"


Organisée par Educ'alpes et par l'ATEN, cette journée s'est tenue le 16 octobre 2014 dans le Champsaur (05), au centre culturel Le Fayore de Saint Michel de Chaillol, qui nous a fait excellent accueil. Prévue initialement pour 20-25 participants,cette session a réuni 37 personnes, d'horizons géographiques et professionnels très variés dans les Alpes (et même le Jura).

Le matin a été largement consacré à l'intervention de Cyril Prost, spécialiste du sujet (juriste et accompagnateur en montagne). Une présentation interactive très appréciée sur le fond et sur la forme, qui a donné lieu à des questions-réponses qui se sont prolongées tard pendant le repas. Cette intervention a apporté des repères importants sur la question de la responsabilité de l'encadrant, sur le contexte juridique, sur des situations concrètes, sur le détail de la phase préparatoire de la sortie, etc.

Après une petite visite du centre d'accueil, 3 ateliers se sont déroulés à partir des besoins du groupe sur : "la responsabilité de l'organisateur des sorties", "l'encadrement des mineurs en montagne" et "la mise en ?uvre pratique de la sécurité lors des animations en montagne".
La présence et les interventions pointues de personnes-ressources de Jeunesse & Sports et de l?Éducation nationale (DDCS04, DDCS05 et DSDEN 05) ont été vivement appréciées par les participants. Cela a permis de compléter la partie juridique et aussi administrative du thème.

Quelques témoignages :
- "L'organisation de la journée a été rondement menée, riche, riche, riche en transmission de connaissances et de pratiques de terrain. Beau partage, une vraie mutualisation, un accueil convivial et aux petits soins, un repas copieux et savoureux... tout ça empli de sourires... non navrée, je ne vois pas quoi améliorer !"
- "Merci pour la qualité des interventions et la pertinence des institutions présentes pour répondre aux questions".
- "Super, très utile, super organisation, merci !"

Les retours d'évaluation sont très bons, les remarques pour faire mieux une prochaine fois seront prises en compte. D'ailleurs, vu le succès de cette journée, nous pensons déjà à une prochaine fois... en 2016 ? (sur deux jours ? en refuge ? ont proposé certains...)