Dynamiques, projets sur Sortir en montagne



Educ'alpes - Groupe-projet "Sors en montagne"

image jef_SorsEnMontagne_2016ceducalpes_2536vig.jpg (70.6kB)
Educ'alpes a engagé une dynamique 'Sors en montagne' depuis plusieurs années et a constitué un groupe-projet "Sors en montagne". Le projet 'Sors en montagne' collectif en quelques mots : des journées d'échange-formation, la préparation d'une grande rencontre alpine sur la thématique et écriture collective d'un guide péda 'Sors en montagne'.
Afin d'animer ce groupe, une liste de discussion dédiée a été créée afin de permettre aux inscrits d'échanger facilement sur cette thématique, sur les projets en cours.
Des journées d'échanges-formation ont eu lieu en 2016 et 2017 : cliquer ICI
Vous êtes intéressé.e ? Contactez contact@educalpes.fr





Et plus largement Sortir dans la nature


La Dynamique Sortir ! du Réseau national Ecole et Nature

Animée par le Réseau Ecole et Nature, la dynamique Sortir rassemble des acteurs de l'Education à l'environnement, de l'Education nationale, de l'Education populaire, des sports de nature et du plein air souhaitant promouvoir l'éducation dans la nature.
Objectifs de la dynamique Sortir !
  • Valoriser les richesses pédagogiques de l'éducation dehors
  • Mettre en synergie les acteurs de l'éducation dehors
  • Défendre l'éducation dehors comme enjeu de santé publique
  • Permettre l'accès pour tous à l'éducation dehors
En savoir +
Accéder au site de la Dynamique Sortir


Mais aussi


Stage au GRAINE Auvergne Rhône-Alpes sur les bienfaits du contact avec la nature sur la santé

Mail du 21 Feb 2018
"Je suis Elsa Alloin, étudiante à la faculté de philosophie de Lyon 3 au sein du master Ethique, Ecologie et Développement Durable, et j'ai la chance de réaliser mon stage de deuxième semestre au GRAINE Auvergne Rhône-Alpes (via la Boutique des Sciences de l'Université de Lyon, vous pouvez accéder à plus d'informations sur le stage et l'organisme : Cliquer ICI).
Je vais donc étudier pendant cinq mois les bienfaits du contact avec la nature sur la santé, pour aboutir aux réponses les plus précises possibles à des enjeux sociétaux de plus en plus actuels. L'enquête que constitue ce stage passe par des réflexions philosophiques, scientifiques et anthropologiques, mais aussi des recherches de terrains et des témoignages concrets, afin de véritablement créer du lien entre tous les acteurs sociétaux concernés par cette question.
Ce travail mêle de nombreux domaines d'études, dont certains que je ne maitrise pas très bien, et je suis ouverte à toutes les expériences, idées ou savoirs que l'on voudra bien partager avec moi ! Si vous êtes intéressés à quelque échelle que ce soit, vous pouvez me contacter sans problème à l'adresse suivante : elsa.alloin@graine-auvergne-rhone-alpes.org
Merci d'avance,
Bien à vous,
Elsa"